jeudi 4 février 2016

LES PETITES BETES

Une toute petite île mais quelques bestioles, sympathiques ou moins, selon affinités.


Je vais commencer par les moins désirables.

Les tous premiers, les plus enquiquinants ceux qui font du bruit dans nos oreilles : ce sont les moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya et du zika, maintenant. Je ne les  prends pas en photo, généralement ! Et prudence, ils sont malins.


Aedes Aegypti - reconnaissable à ses pattes rayées



Ensuite, il y a les mygales : deux espèces de mygales en Martinique. Quelle chance, avons-nous !

Une des plus belles est sans nulle doute, celle qu'on trouve dans le nord de l'île, endémique, magnifique, et très discrète. Ce n'est pas elle qui va vous attaquer. Elle est protégée, interdiction de lui faire du mal, ou de la prélever dans son milieu !

Avicularia versicolor ou matoutou falaise,


La seconde est terricole, beaucoup moins belle que l'autre. Elle semble plus agressive et n'hésite pas à sauter. Endémique également. On la rencontre assez souvent ; chez nous, nous en somme à une dizaine provenant du jardin de la résidence.

Acanthoscurria antillensis



Plus faciles, plus proches aussi, les petits lézards anolis (zandolis en créole). Ils aiment se balader sur notre terrasse, viennent manger les moustiques, les fourmis, et autres insectes. 




Ils ont la faculté de changer légèrement de couleur selon leur environnement. 


Plus gros, mais dans la même famille des sauriens, les iguanes. Deux espèces à découvrir : l'une sur l'îlet Chancel dans la baie du Robert, l'autre au Fort-Saint-Louis en plein centre de Fort-de-France.



Des oiseaux.... des tous-petits comme les colibris huppés ou plus gros comme les pélicans ! 
Sporophile rouge-gorge

Sucrier


Colibri Huppé

Merle -(femelle)

Didine jaune


Tourterelle


Kaiali (héron vert)

Colibri au gavage des petits