jeudi 21 novembre 2019

Mes poulettes

Etre à la campagne, ça n'a pas de prix.... nature, calme, retour aux sources, et mon premier élevage de poules d'ornement et de pondeuses.

L'aventure a commencé en avril 2017 avec de très jolies poules de race Faverolles, mais malheureusement, je ne recommanderai pas ce fournisseur, qui m'a bien roulé dans la farine avec des poules, certes très jolies, mais déjà âgées !






Pas de chance, pratiquement pas d'oeufs, et des maladies....

Mon amie Brigitte m'a fait cadeau de très jolies poules naines d'ornements, un vrai bonheur pour les yeux. Des petites créatures très attachantes, une Bantam de Pékin, une Padoue et une barbue de Watermael.






Et bien ce qu'on avait pris pour une petite poule Bantam de Pékin était en réalité un coq.... pas cool avec les cocoricos le matin de bonne heure !! 


Hélas, la petite Padoue, fragile nous a quitté un matin d'hiver....  Décision fut prise d’acquérir une poule qui allait enfin pondre. Mademoiselle Sussex a fait sont entrée fin 2017 dans le poulailler, et a fait son travail de poule pendant 10 mois ! 




Deux petites poulettes d'à peine 3 mois nous ont rejoint en juillet 2018 : une Faverolle naine et une Araucana. 



Malgré les protections anti prédateur, mes trois poules naines ont été la proie d'un milan affamé ! 

Moment de grand désespoir quand l'annonce d'une toute nouvelle association POULE POUR TOUS m'a permis de remonter un petit cheptel avec des poules rousses de 18 mois, issues d'élevage professionnel bio et de plein air.





Puis deux nouvelles poules naines (une soie rousse et une Bantam de Pékin cailloutée gris) sont arrivées, toujours grâce à mon amie Brigitte, 





quasiment en même temps que deux volatiles récupérés en Gironde (poule ou coq ? couleurs et races indéfinissables !)



Deux coqs finalement.... 


Et enfin, au printemps 2019, ma petite Bantam de Pekin a souhaité couver. Une dizaine d’œufs sous elle, pendant 3 semaines, et une jolie couvée de 6 poussins de races différentes. 




Les premières sorties dans l'herbe, bien surveillée par une mère attentive. 




En cas de bruit, maman n'est jamais bien loin, les poussins se réfugient sous les ailes, laissant juste passer leur tête, petits curieux !! 








De nouvelles poules rousses sont arrivées, en transit, le temps de retrouver des familles d'accueil.








Avec Thomas de l'Association Poule pour Tous